CONTACTS
CEFAB
BP: 14077 Yaoundé Cameroun
Tel: 6 73 13 07 32 / 6 99 99 86 08
Email: cefabformation@gmail.com
Des anciens étudiants du CEFAB témoignent
“ Mes études en archivistique au CEFAB auront été une expérience dont je garde d’excellents souvenirs : flexibilité dans l’apprentissage, bon suivi des étudiants, écoute et disponibilité des enseignants. J’en sors avec une idée positive des archives en tant qu’activité essentielle dans la vie de toute administration moderne. Aujourd’hui, je sers dans une administration de la place ”
Martine Ayissi, Yaoundé
"J’ai reçu une formation de Bibliothécaire au CEFAB. Les cours ont été pour moi d’une limpidité de professionnel aguerri. Mon stage à la Médiathèque de l’Institut Français du Cameroun (IFC) aura été très enrichissant : j’ai pu toucher du doigt les différentes facettes du métier“
Jean Abanda , Yaoundé
“ Le CEFAB et ses formations sont un important privilège pour la jeunesse. Cette institution qui est pionnière en matière de formation professionnelle rapide des archivistes et bibliothécaires au Cameroun m’a permis de découvrir non seulement un savoureux champ de savoirs (l’archivistique) mais aussi un métier quoi qu’exigeant, rigoureux, voire rébarbatif du point de vue du sens commun, mais tout de même fort passionnant et opportun. Je suis hyper satisfait de ma formation‘’
Hans Freddy Binyugue , Edéa
“Etudiante au CEFAB pour l'année académique 2013, j’en reparts enrichie de connaissances en bibliothéconomie. Je garde également de vivants souvenirs de mes encadreurs disponibles, aimants et aimables. J’ai passé mon stage pratique à l’Institut Français du Cameroun (IFC)) Que vive le CEFAB au moment où la lecture est un véritable frein à l'éducation des enfants.“
Marie Louise Yochi, Yaoundé
“ J’exprime toute ma reconnaissance au CEFAB et à tous ses enseignants pour la formation d’archiviste reçue. Mon stage dans une mairie de la place m’aura confortée dans le sérieux des enseignements reçusé"
Philomène Laurène Atangana, Yaoundé
“Un entretien avec le directeur du CEFAB m'a permis de comprendre que mes inquiétudes n'avaient pas de raison d’être dans la mesure où je pouvais avoir les cours en ligne. Bien plus le montant de la scolarité n’est largement abordable quand on sait que c'est cette partie qui fait le plus souvent problème. Les cours sont dispensés en français facile, L’opportunité est donnée à tout étudiant de dialoguer avec l'enseignant sur les parties du cours qu'il ne comprend pas. En fait dans cet apprentissage, on se rend compte qu'on faisait de l'archivage chaque jour sans pour autant le savoir. Vous ne perdrez rien à essayer par contre vous gagnerez plutôt dans la mesure où le domaine des archives est mal connu au Cameroun bien que des efforts soient faits pour remédier à cela. Le regret concernant le CEFAB est que la publicité n'est pas faite sur son existence : elle se fait de bouche à oreilles. Si la publicité était faite nombreux allaient être les étudiants. Merci d'avoir bien voulu me faire partager vos connaissances “
Laure Judite Kenembeni , Douala
“ J’ai acquis une formation professionnelle d’archiviste au CEFAB et suite à mon passage aux Archives Nationales, j’ai capitalisé mes connaissances techniques en même temps que sur l’histoire du Cameroun. Je suis satisfaite de ma formation “
Germaine Ayene Yaoundé
"Je découvre l’existence du CEFAB à travers un ami. Je puis vous assurer que j’ai été satisfaite de la formation en archivage physique notamment par la qualité des programmes et des thèmes abordés que j'ai reçu dans cet établissement, ce qui m'a permis d'être plus professionnelle en matière d'archivage numérique comme physique. Je vous remercie. Essayez et vous verrez que vous ne serez pas déçus "
Eunice Laure Ossono, Garoua
Autres personnes ayant étudié au CEFAB
Evengue Anastasie ; Atangana P. Laurene ; Njoya Ndichoutt Abdull Salam ; Ndzié Ngono Augustine ; Minko Suzanne Colette ; Badona N. Marie Bernard ; Koumbé Hiol Christian ; Ntsama Elisabeth ; Keyangue Feutio Marie Chantal ; Atangana B. Marie Valentine ; Ambela Emini Martial ; Ngon à Kedi Hervé ; Hiol née Mbock Sylvie ; Bilounga M. Marie Claire ; Dobo Mbida Nathalie ; Nga A. Marie Rose ; Nkoue Balbine ; Nkodia Hervé ; Mananga Marcelle Gladys ;
Service simple et gratuit